Allez directement au menu Allez directement au contenu

Agir pour Ingrid Betancourt

L'accord humanitaire maintenant pour libérer tous les otages en Colombie

L’ex-parlementaire Oscar Tulio Lizcano est libre !

Dernière édition : 27 octobre 2008

AgirpourIngrid.com - Paris - 26/10/08

L’ancien député colombien Oscar Lizcano, otage de la guérilla des Farc depuis huit ans, s’est échappé du camp où il était détenu avec un de ses ravisseurs et a recouvré sa liberté, ont annoncé dimanche les autorités de Bogota.

Les deux hommes ont marché dans la jungle colombienne pendant trois jours avant d’atteindre un avant-poste de l’armée, où son ancien geôlier s’est rendu aux autorités.

Selon le ministre de la Défense Juan Manuel Santos, un rebelle du camp où était détenu Lizcano a déserté début octobre et fourni des informations détaillées, grâce auxquelles la police et l’armée avaient lancé une opération de sauvetage.

Sa femme, Martha de Lizcano, a qualifié la détention de son mari de "huit années de grande souffrance".

M. Lizcano a été transporté à Cali pour des examens médicaux, son état de santé étant délicat, a déclaré par téléphone Cesar Velasquez, porte-parole de la présidence colombienne.

Oscar Tulio Lizcano, économiste, avait été enlevé le 5 août 2000 dans le village de Riosucio, dans la province de Caldas au nord-ouest de Bogota. Au moment de son enlèvement, il était membre du Congrès au sein du le parti conservateur. Il était l’homme politique retenu depuis le plus longtemps par la guérilla.

Il était apparu en avril dans une vidéo où, entouré de guérilleros camouflés, il lisait une déclaration appelant le gouvernement à ne pas tenter d’action militaire pour ne pas mettre la vie des otages en danger.

Sa libération fait suite à celle de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, le 2 juillet dernier. L’opération, menée par des agents des services secrets de l’armée déguisés en membres d’une organisation humanitaire, avait permis de libérer au total quinze otages.

- Son portrait par Michel Taille, cet été dans Libération
- La France accueillerait le repenti des FARC qui a remis Oscar Tulio Lizcano aux autorités colombiennes

Dernière édition : 27 octobre 2008 Favoris Envoyer la page à un ami! Digg! Del.icio.us Facebook Technorati Google MyYahoo! Enregistrer au format PDF Remonter
Comité de soutien à Ingrid Betancourt et tous les otages en Colombie
Vous aussi, affichez votre soutien
Contacts presse

A propos du site  

© 2007 - 2008 - Mentions légales
Crédits - Reproduction

Signalez un bug