AgirpourIngrid.com - Paris - 17/07/08
Ingrid est libre !
Le nom que nous avions adopté il y a 6 ans n’a plus de raison d’être :
Comité de soutien à Ingrid, Clara et tous les otages en Colombie.
C’est donc dans une immense joie que nous avons décidé le jour de sa libération de nous transformer pour mieux renaitre dans le nouveau combat qui nous attend : poursuivre la mobilisation pour la libération de tous les autres otages.
AgiravecIngrid poursuit le combat !
..
Nous nous engageons ici même à défendre avec autant d’opiniâtreté la cause des otages politiques en Colombie.
Nous considérons toujours, et plus que jamais, que la situation des otages politiques est un préambule à une prise de conscience plus générale qui favorisera la diminution voire la suppression des prises d’otages économiques.
Cette adaptation de notre première structure après plus de 6 ans de combat est l’occasion de vous remercier tous et toutes.
Nous savons tous que la mobilisation internationale a été déterminante dans le déroulement des opérations.
Les trois axes de mobilisation historiques
Nous avions développé trois axes de mobilisation :
Un axe citoyen, le cœur de nos actions,
Un axe médiatique indispensable pour porter nos voix sur la scène nationale et internationale
Un axe politique enfin pour faire en sorte que la situation des otages devienne une priorité politique sur la scène internationale et en Colombie.
Avec Ingrid ce sont 21 otages politiques libérés en 6 mois, alors qu’aucune libération n’avait eu lieu depuis plus de 7 années.
Mais c’est aussi une prise de conscience et une mobilisation citoyenne colombienne de très grande importance. C’est probablement cela la plus belle victoire de cette mobilisation internationale. Si la prise d’otage par son horreur nous a tous touchés, nous savions que la solution était essentiellement colombienne.
6 ans et 5 mois de doute et de combat !
En 6 ans et 5 mois, il y a eu beaucoup d’espoirs, de désillusions, d’inquiétude et de persévérance : vous avez participé à une ou plusieurs actions, voici les grands moments de la mobilisation pour Ingrid et les otages de Colombie.
Nous avons commencé par une forte mobilisation citoyenne activement relayée par les médias dès la seconde année) qui à pris de plus en plus d’ampleur au cours des 3 premières années.
2002 : Création de nombreux comités de soutien premières sensibilisations
2003 : 23 février : Marche de la 1ère année de captivité
2004 : Le 19 novembre, cela faisait 1000 jours qu’Ingrid et Clara étaient otages. A cette occasion, une grande marche était organisée à Paris entre le Parvis des Droits de l’Homme et le Mur pour la Paix.
En 2005, la France connait bien mieux la situation colombienne, le rôle des FARC, le sort des otages. La mobilisation s’intensifie d’autant...
Plusieurs événements culturels sont organisés année après année pour sensibiliser encore plus les citoyens et les médias.
Grand concert de soutien au Théâtre du Rond-Point,
suivi l’année suivante d’un spectacle au Bataclan : Rire contre les larmes.
La grande mobilisation politique commence à ce moment là : c’est le lancement du manifeste destiné aux candidats de l’élection présidentielle. Signés par tous, et porté par le candidat élu !
Les nouvelles des autres otages arrivent plus facilement. Le 23 mai 2007 suite à la libération de John Frank Pinchao, nous appelons les français à une marche de la détermination, pour demander qu’une voie soit trouvée pour aboutir a la libération des otages politiques.
Puis arrivent les terribles preuves de vie d’Ingrid et d’autres, vidéo et lettre
C’est l’occasion en décembre de lancer sur toutes les chaines de télé et sur le web une courte vidéo qui aura les retombées que l’on sait. Traduite en espagnol, italien et anglais, elle est diffusée sur toutes les chaines du monde et bien sûr en Colombie !!!
Le 23 février, nous organisons une marche au nom de tous les otages accompagnée par Consuelo de Perdomo.
Enfin, de sources d’informations concordantes, l’état de santé d’Ingrid semble être au plus bas et nous organisons la Marche Blanche le 6 avril dernier.
Vous avez été plus de 45 000 sur toute la France à y participer. Nous avions annoncé que ce serait la dernière marche pour Ingrid et la suite des événements nous a heureusement donné raison !!
Ingrid est libre, Ingrid est combative... nous aussi !!
Nous lui avons proposé en votre nom à tous notre aide, notre enthousiasme et notre organisation pour poursuivre le combat pour tous les autres otages en Colombie.
C’est pour officialiser cette proposition que nous sommes dorénavant le collectif AgiravecIngrid
La victoire est belle, le combat est loin d’être fini, nous comptons sur vous tous pour continuer à répondre présent chaque fois que la vie et le sort des otages l’exigeront.
En toute militance et en toute amitié
Arnaud Mangiapan