Allez directement au menu Allez directement au contenu

Agir pour Ingrid Betancourt

L'accord humanitaire maintenant pour libérer tous les otages en Colombie

Ingrid Betancourt reçoit le prix Prince des Asturies en Espagne

Dernière édition : 14 septembre 2008

AgiravecIngrid.com - Paris/Madrid - 13/09/08

Ingrid Betancourt s’est vue décerner mercredi le prestigieux prix Prince des Asturies en Espagne.

Le jury a estimé que l’ancienne otage franco-colombienne, libérée en juillet dernier après plus de six ans aux mains des FARC, qui a "incarné tous ceux qui sont privés de liberté dans le monde", était également devenue "un symbole mondial de la liberté et de la résistance humaine face à l’adversité la plus difficile". "Son combat en faveur de la démocratie a été un exemple plein d’espoir de dignité et de courage pour le monde entier".

Ingrid Betancourt a dit voir dans cette distinction "un heureux présage" pour la Colombie, "ma patrie bien-aimée, qui aspire à la concorde et à la paix". Elle a ajouté l’accepter "au nom de (mes) compagnons toujours en captivité" et de ceux "qui ne reviendront pas et son morts dans la jungle". Elle a dit espérer que ce prix "allège la tristesse de leurs famille, comme une reconnaissance de leur grand sacrifice".

Chaque année, huit prix sont remis dans des domaines aussi variés que la littérature, les sciences sociales, la recherche scientifique, la coopération internationale ou encore les sports.

Ingrid Betancourt a reçu le prix de la catégorie de la Concorde, qui récompense ceux qui luttent pour la paix et le bien de l’humanité, ou combattent l’injustice ou la maladie. L’année dernière, cette distinction avait été remise à Yad Vashem, le musée de l’Holocauste et centre de recherches en Israël.

AUTRES ARTICLES :
- Ingrid Betancourt plaide pour les victimes du terrorisme à l’ONU
- L’intégralité du discours d’Ingrid Betancourt à l’ONU
- Les portraits de 30 otages politiques, publiés par le quotidien Libération

Dernière édition : 14 septembre 2008 Favoris Envoyer la page à un ami! Digg! Del.icio.us Facebook Technorati Google MyYahoo! Enregistrer au format PDF Remonter
Comité de soutien à Ingrid Betancourt et tous les otages en Colombie
Vous aussi, affichez votre soutien
Contacts presse

A propos du site  

© 2007 - 2008 - Mentions légales
Crédits - Reproduction

Signalez un bug