Allez directement au menu Allez directement au contenu

Agir pour Ingrid Betancourt

L'accord humanitaire maintenant pour libérer tous les otages en Colombie

Qui sommes nous ?


Pourquoi nous nous battons !
C’est au lendemain de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt et de sa directrice de campagne Clara Rojas, que les plus anciens d’entre nous se sont réunis pour constituer l’un des premiers comités de soutien à la cause des otages en Colombie.

Nous étions peu à l’époque à savoir que plus de 3000 personnes étaient séquestrées en Colombie. Notre premier engagement a été de médiatiser cette inhumanité en révélant le sort d’Ingrid Betancourt, qui mettait en lumière la situation des tous les otages en Colombie.

Depuis, de nombreux comités ont vu le jour, les sympatisants se comptent maintenant par centaines de milliers. Nous ne serons jamais trop nombreux pour porter haut et fort la voix de ceux qui sont réduits au silence.

Notre position face à cette tragédie
Nous sommes convaincus que la situation en Colombie ne pourra évoluer que grâce à une médiation internationale facilitant la négociation d’un accord humanitaire entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie).

L’accord humanitaire est la seule solution viable pour ramener les otages vivants ; les sauvetages militaires étant synonyme d’assassinats des otages par les FARC.

Seule une stratégie de non-violence permettra à la Colombie de sortir de l’impasse politique dans laquelle elle se trouve actuellement.

Ingrid étant franco-colombienne, nous considérons que la France et son gouvernement se doivent de tenir un rôle particulier dans la médiation internationale. Nous luttons pour cela avec les seules armes dont nous disposons, une forte mobilisation citoyenne qui dépend de vous !

Les actions que nous menons
La mobilisation du Comité de soutien s’organise autour de trois axes majeurs :

- Une sensibilisation grand public par l’organisation fréquente d’événements citoyens et participatifs tels que marches, rassemblements, conférences, concerts de soutien, actions de proximité, diffusion de la pétition, demandes de mise en place du portrait d’Ingrid sur les façades des édifices publics ...


- Une communication en direction de la presse et des médias, permanente tout au long de l’année, intense chaque fois que l’actualité l’exige.


- Un appel fort et constant auprès du gouvernement, des parlementaires et des institutions locales, dans l’unique but de construire une volonté politique concertée et déterminée pour parvenir à la libération de tous les otages en Colombie.


- Faites un don pour nous aider à mener nos actions

Comité de soutien à Ingrid Betancourt et tous les otages en Colombie
Vous aussi, affichez votre soutien
Contacts presse

A propos du site  

© 2007 - 2008 - Mentions légales
Crédits - Reproduction

Signalez un bug