AgiravecIngrid.com - Paris/New-York - 13/09/08
Ingrid Betancourt participait mardi au premier symposium sur les victimes du terrorisme à l’ONU : elle y a imploré les diplomates présents à se dresser contre les terroristes, tout en mêlant à leurs stratégies de l’humanisme et de l’amour.
"S’il n’y a pas de volonté politique, il n’y a rien", a-t-elle notamment déclaré. Ingrid Betancourt faisait partie des 18 personnes invitées à l’ONU, originaires du Moyen-Orient, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, pour partager leurs expériences en tant que victimes de bombardements, de prises d’otages et d’autres attaques terroristes au cours des dernières décennies. L’organisation de cette manifestation était délicate, les Nations unies n’ayant pas de définition acceptée par tous du terrorisme.
La plupart des intervenants ont appelé à une plus grande coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, avec une plus grande attention accordée aux conséquences sociétales et à la santé mentale des victimes, leurs familles et leurs communautés.
Le Collectif Agir avec Ingrid vous propose de (re)découvrir l’intégralité du discours prononcé par Ingrid Betancourt dans le cadre de la session d’ouverture du Symposium, aux côtés de Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU :
Le discours en français
Le discours en anglais
AUTRES ARTICLES :
L’intégralité du discours d’Ingrid Betancourt à l’ONU
Ingrid Betancourt, lauréate du Prix Prince des Asturies en Espagne
Les portraits de 30 otages politiques, publiés par le quotidien Libération