AgiravecIngrid.com - Paris - 27/07/08

"Paris s’engage pour la liberté de tous les otages dans le monde", proclame le panneau en lettres bleues sur fond blanc. Au dessus, pas de portrait mais un extrait de l’article 1er de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen : "Tous les hommes naissent libres et égaux en droit...".
Un texte a été préféré à des portraits "parce qu’il y a beaucoup d’otages", a expliqué le maire de Paris, qui a dévoilé ce panneau, en compagnie de ses adjoints Lyne Cohen-Solal et Pierre Schapira.
"Il faut qu’à partir de la liberté d’Ingrid (Betancourt), on globalise notre engagement pour la liberté de tous les otages, sinon on serait dans une espèce de choix entre les otages", a déclaré Bertrand Delanoë.
"C’est dans l’âme de Paris de s’engager au service de la liberté", a estimé Bertrand Delanoë en affirmant que cet engagement était "concret, parce que nous avons des contacts avec tous ceux qui peuvent avoir une influence sur leur libération".
Par ailleurs, les portraits des deux soldats israéliens, Ehud Goldwasser et Eldad Regev, dont le corps avaient été rendus le 16 juillet par le mouvement chiite libanais Hezbollah, ont été retirés lors d’une autre cérémonie vendredi matin. Le portrait du soldat franco-israélien, Gilad Shalit, toujours otage du Hamas, a lui été réinstallé dans le jardin Yitzhak Rabin, à Paris.
Goldwasser et Regev avaient été enlevés par le Hezbollah le 12 juillet 2006 près de la frontière libanaise. Shalit est détenu dans la bande de Gaza depuis juin 2006 par le mouvement islamiste Hamas.
Le portrait d’Ingrid Betancourt, otage des FARC pendant plus de six ans, avait été accroché au fronton de l’Hôtel de Ville en 2004. Quinze otages retenus par les Farc, dont Mme Betancourt, ont été libérés le 2 juillet lors d’une opération de l’armée colombienne.