Au moment de l’enlèvement d’Ingrid betancourt le 23 février 2002, Clara, sa directrice de campagne, décide courageusement de rester auprès d’Ingrid : les FARC souhaitaient la relâcher mais elle préfère ne pas abandonner son amie au pire moment. Ingrid et Clara font aujourd’hui partie des 45 otages politiques échangeables dans le cadre d’un accord humanitaire.
Clara est née le 20 décembre 1963 à Bogota
Elle obtient en 1992 son diplôme d’avocate. Ingrid Betancourt et elle se rencontrent en 1993 alors qu’elles travaillent toutes les deux au Ministère du Commerce extérieur. Elles deviennent alors très proches au point que Clara sera, par la suite, le bras droit d’Ingrid. Ainsi, c’est elle qui est en charge de la direction de sa campagne, lors de l’élection présidentielle colombienne de 2002 et est vice-présidente du parti Oxigeno Verde.
La dernière preuve de vie de Clara est une vidéo diffusée en août 2003 (mais datant du mois de mai de la même année) où elle se tient près d’Ingrid.
Clara et Emanuel
L’existence du fils de Clara et d’un guérillero avait été révélée en 2006 par un journaliste colombien. Cette rumeur a été confirmée par Jhon Frank Pinchao, lui aussi otage des FARC et qui s’est évadé en mai dernier.
Son fils s’appelerait Emanuel et aurait environ 3 ans. D’après John Pinchao, les guérilleros ne laisseraient pas Clara avec son fils, ce dernier étant éduqué par la guérilla.
voir le site de soutien
Aujourd’hui, le petit Emanuel est devenu le symbole des otages des FARC. Des émissions de télévision en Colombie commencent désormais par un appel à la libération de l’enfant tant il apparaît comme la pire des atrocités de séquestrer un enfant de cet âge.
La mère de Clara a adressé une lettre à sa fille et à son petit-fils pleine d’amour : « Comme vous me manquez tous les deux ! (...) Nous voulons ta liberté ! (...) Un jour tu seras grand et tu pourras lire ces lignes. J’espère qu’il ne sera pas trop tard pour moi", écrit-elle.
LIBRE DEPUIS LE 10 JANVIER 2008