FAQ ¤ Rechercher ¤Groupe
:: LE FORUM :: Index du Forum :: LE FORUM ::
:: Soutien � Ingrid Betancourt et � tous les otages en Colombie ::
Profil � Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s � Connexion

Un ancien ministre s'�vade apr�s six ans de captivit�

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    :: LE FORUM :: Index du Forum » L'actualit� en Colombie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dolu

MessagePost� le: Sam Jan 06, 2007 3:26 am    Sujet du message: Un ancien ministre s'�vade apr�s six ans de captivit� R�pondre en citant

Un ancien ministre colombien prisonnier depuis six ans de la r�bellion a �chapp� � ses ravisseurs � la faveur d'un raid de l'arm�e contre les �l�ments des FARC qui le retenaient, et a retrouv� sa famille vendredi cinq jours apr�s s'�tre enfui.

L'ancien ministre du D�veloppement Fernando Araujo avait �t� enlev� le 5 d�cembre 2000, alors qu'il se trouvait dans la ville c�ti�re de Cartagena. Il a r�ussi � s'�chapper dimanche d'un camp de la gu�rilla lors d'affrontements entre l'arm�e et des �l�ments des Forces arm�es r�volutionnaires de Colombie (FARC). Il a ensuite march� cinq jours durant jusqu'au hameau de San Augustin, � 570km au nord de Bogota, o� il a �t� d�couvert par les soldats.

"Quand les �changes de coups de feu ont commenc�, je me suis dit: 'soit je m'en vais maintenant, soit ils me tuent'", a confi� d'une voix calme Fernando Araujo, � la cha�ne de t�l�vision RCN vendredi, avant de retrouver sa famille. "C'�tait une d�cision de vie ou de mort".

L'ancien ministre a expliqu� qu'il �tait en bonne sant�, mais souffrait d'�puisement car il n'avait pas mang� pendant cinq jours.

"Je me suis �chapp� il y a cinq jours avec seulement les v�tements que je portais, sans une goutte d'eau, sans couverture, sans machette, seulement avec mes ongles pour trouver la route qui me rendrait � la libert�", a-t-il dit.

Le pr�sident colombien Alvaro Uribe a salu� l'action de l'arm�e, d�clarant qu'un renseignement donn� par un informateur avait conduit les soldats jusqu'au camp des rebelles. Il a pr�cis� que la d�cision de lancer un raid avait �t� autoris�e par la famille de M. Araujo.

D'apr�s le ministre de la D�fense Juan Manuel Santos, six �l�ments des FARC ont �t� tu�s dans les affrontements.

Fernando Araujo a d�clar� qu'il �tait le seul otage retenu dans le camp et qu'il ignorait tout du sort de quelque 60 otages que les FARC esp�rent �changer contre des centaines de rebelles emprisonn�s.

Parmi les personnes retenues par les FARC, figure l'ancienne candidate � la pr�sidence de la Colombie Ingrid Betancourt et sa directrice de campagne Clara Rojas, enlev�es le 23 f�vrier 2002 par la gu�rilla marxiste.

AP

Les vertus se perdent dans l'int�r�t
Comme les fleuves dans la mer.

De la Rochefoucaud
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    :: LE FORUM :: Index du Forum » L'actualit� en Colombie Toutes les heures sont au format GMT + 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: