Jorge
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 15 Localisation: Ile de France
|
Post� le: Dim Nov 04, 2007 2:44 am Sujet du message: Concert pour la Paix � Bogot� (19 oct. 2007) |
|
|
Succ�s pour le premier "Concert pour la Paix" � Bogota du 19/10/2007 - TeleSur TV, 21/10/2007
Les parents des otages d�tenus par la gu�rilla des FARC �taient au premier rang - et ils ont manifest� pour l'accord humanitaire, s'inscrivant en faux contre les r�centes critiques du ministre de la D�fense colombien sur le r�le du pr�sident Hugo Ch�vez et de la S�natrice Pied�d C�rdoba. Le plus "curieux", c'est que la presse colombienne a compl�tement pass� sous silence cet �v�nement qui a par ailleurs rempli la Place Bolivar � Bogota, o� la jeunesse colombienne a montr� une grande esp�rance et une grande solidarit�. Curieux, n'est-ce pas ?...
Ce vendredi en Colombie, a �t� organis� avec succ�s le concert � une lumi�re pour la paix �, la premi�re d'une s�rie d'actions pour soutenir la signature d'un accord humanitaire entre le Gouvernement et la gu�rilla des Forces Arm�es R�volutionnaires de Colombie (FARC).
Selon Hilda Salas, correspondant de TeleSUR � Bogot�, le concert a r�ussi � r�unir une grande quantit� de sympathisants sur la place Bol�var de Bogot�, bien que le ciel de la capitale colombienne se soit habill� de gris. Pendant plus de quatre heures, les spectateurs ont �cout� des artistes comme Cheo Feliciano et Ismael Miranda, ainsi que des groupes colombiens comme Guayac�n et la 33.
La facilitatrice de l'�change humanitaire, la s�natrice Piedad C�rdoba, assistait au concert et a applaudi cette initiative pour la paix en Colombie.
� C'est un langage extraordinaire que le langage de la musique, qui unit les gens. Je veux remercier le maire de Bogot�, le maire de Caracas et le pr�sident (Hugo) Ch�vez, ainsi que tous ceux qui ont fait leur possible pour que ce concert puisse s'organiser aujourd'hui malgr� l'averse" a-t-elle d�clar�.
Les parents des otages d�tenus par la gu�rilla des FARC �taient au premier rang - et ils ont manifest� pour l'accord humanitaire, s'inscrivant en faux contre les r�centes critiques du ministre de la D�fense colombien sur le r�le du pr�sident Hugo Ch�vez et de la S�natrice Pied�d C�rdoba.
� Je ne lui accorde pas beaucoup d'importance, chacun peut dire ce qu'il veut. Il veut s�rement gagner des votes ou autre chose, mais cela ne nous int�resse pas. Nous sommes ce que nous sommes �, a d�clar� Yolanda Pulecio, la m�re de l'ex candidate pr�sidentielle Ingrid Betancourt, en pouvoir de la gu�rilla.
Cet �v�nement veut �galement soutenir la creation d'un front latino-americain de solidarit�, avec la participaci�n d'autorit�s, de groupes sociaux et culturels, sous le slogan � la paix en Colombie c'est la paix de toute la regi�n �.
D�clarations qui ont �t� soutenues par beaucoup de spectateurs: � Je suis venue de M�rida, au V�n�zu�la. Je viens parce qu'il faudrait que le pr�sident (�lvaro) Uribe, avec le pr�sident Ch�vez, apportent ce grain de sable dont nous avons besoin pour la paix.
� Cet accord humanitaire nous en avons besoin �, a dit pour sa part Fanny D�az, citoyenne colombienne. � son tour, Sandra Soberana, artiste de Nouvelle Grenade, a dit se sentir heureuse � d'�tre ici pour manifester ma solidarit� avec ceux qui se battent pour cet accord humanitaire �.
� L'uni�n de tous ces pays est tr�s importante pour arriver, apr�s tant d'ann�es d'incertitude (�), � obtenir la paix �, a indiqu� Hernando Prieto, un autre citoyen de Bogota qui assistait � l'�v�nement.
Le prochain concert, intitul� � une lumi�re pour la paix en Colombie �, sera organis� dans la ville de Caracas au V�n�zuela. Paris, Washington, Buenos Aires et Rio de Janeiro, esp�rent aussi pouvoir �tre la sc�ne d'�v�nements semblables pour l'�change humanitaire en Colombie. _________________ Jorge |
|