FAQ ¤ Rechercher ¤Groupe
:: LE FORUM :: Index du Forum :: LE FORUM ::
:: Soutien � Ingrid Betancourt et � tous les otages en Colombie ::
Profil � Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s � Connexion

Otage des FARC, Ingrid Betancourt "dort encha�n�e par l
Aller � la page 1, 2, 3 ... 32, 33, 34  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouill�; vous ne pouvez pas �diter les messages ou faire de r�ponses.    :: LE FORUM :: Index du Forum » L'actualit� en Colombie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mana

MessagePost� le: Ven Mai 18, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Otage des FARC, Ingrid Betancourt "dort encha�n�e par l R�pondre en citant

Otage des FARC, Ingrid Betancourt "dort encha�n�e par le cou"
LE MONDE | 18.05.07 | 14h17 � Mis � jour le 18.05.07 | 14h17
BOGOTA CORRESPONDANTE

Ingrid Betancourt a bien �t� vue en vie le 28 avril. Ce jour-l�, apr�s huit ans et demi de captivit�, Jhon Pinchao, un policier fait prisonnier au combat par la gu�rilla colombienne, a r�ussi � �chapper � la surveillance de ses ravisseurs. Jeudi 17 mai, il a confirm� avoir partag�, "pendant deux ans et neuf mois", le sort de la Franco-Colombienne, enlev�e en 2002 par les Forces arm�es r�volutionnaires de Colombie (FARC, extr�me gauche).

"Comme les autres s�questr�s, Ingrid dort encha�n�e par le cou sur une paillasse faite de branches et de feuilles, expos�e aux intemp�ries. Elle mange du riz, des lentilles et des haricots. Bref, elle vit comme un chien", nous confie Juan Carlos Lecompte, boulevers�. Le mari d'Ingrid Betancourt a pu �couter le t�moignage direct du compagnon d'infortune de sa femme.

Dans sa chambre d'h�pital, Jhon Pinchao a �t� autoris� � recevoir une vingtaine de parents d'otages, tous avides d'avoir des nouvelles de leurs proches en captivit�. Cinquante-sept otages restent entre les mains des FARC, qui veulent n�gocier leur �change contre les gu�rilleros emprisonn�s.

Ingrid Betancourt fait beaucoup d'exercice, elle �crit, elle �coute la radio. Elle aurait souffert, il y a un an, d'une h�patite, mais serait aujourd'hui compl�tement r�tablie. Selon le policier �vad�, "elle discute politique et elle discute ferme avec les gu�rilleros". La m�re d'Ingrid, Yolanda Pulecio, s'est dit "rassur�e de savoir sa fille combative". Un ing�nieur, qui a �t� pendant dix-huit mois l'otage des FARC, s'�tonne : "Les gu�rilleros de base sont incapables de soutenir une vraie discussion politique". Ingrid Betancourt aurait-elle eu l'occasion de s'entretenir avec les chefs des FARC ?

CINQ TENTATIVES D'�VASION

En expliquant qu'Ingrid Betancourt �tait d�tenue avec trois citoyens am�ricains, un s�nateur et tous les militaires et policiers otages, Jhon Pinchao a cr�� la surprise. Pourquoi les FARC d�tiennent-elles dans le m�me camp, en pleine for�t, leurs otages les plus pr�cieux, un risque �vident en cas d'attaque de l'arm�e ?

Eprouv� par sa longue captivit�, puis les dix-sept jours d'errance dans la for�t et ensuite l'�motion des retrouvailles sous l'oeil des cam�ras, Jhon Pinchao "est encore tr�s �prouv� et parfois difficile � suivre", explique Juan Carlos Lecompte, qui a d�couvert, constern�, les mains de l'ex-otage, horriblement d�vor�es par les moustiques et les vers.

Ingrid aurait tent� cinq fois de s'�chapper. Jhon Pinchao a pr�cis� que les tentatives d'�vasion �taient s�v�rement punies par les gu�rilleros. Mais il a refus� d'expliquer "pour le moment" de quel type de punitions il s'agissait. M. Lecompte imagine le pire.

L'ex-otage a �galement racont� que des h�licopt�res survolaient parfois le camp. "Les gu�rilleros disaient qu'ils nous tueraient, si l'arm�e tentait de nous lib�rer. Mais je voulais que l'arm�e vienne. On finit par pr�f�rer la mort", avait-il affirm� la veille, au cours d'une conf�rence de presse donn� au palais pr�sidentiel.

Dans la mesure o� Juan Carlos Lecompte n'a jamais dout� que son �pouse �tait vivante, le r�cit du quotidien d'Ingrid Betancourt est "un coup terrible". Il explique : "J'ai cru les gens quand ils imaginaient qu'Ingrid devait �tre mieux trait�e que les autres, parce que c'�tait une femme, parce que c'�tait l'otage le plus connu, le joyau de la couronne en quelque sorte. Il faut se faire une raison : ses conditions de d�tention sont terribles".

Rien ne permet de penser qu'Ingrid Betancourt retrouvera bient�t la libert�. Sur Internet, l'agence des FARC publiait, jeudi, un bref entretien de Raul Reyes. Le porte-parole officiel de la gu�rilla y traite de "farce" la proposition du pr�sident Alvaro Uribe qui, le 11 mai, se disait pr�t � rel�cher unilat�ralement 200 � 300 gu�rilleros emprisonn�s pour amener les FARC � lib�rer leurs otages.

Marie Delcas
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Invit�

MessagePost� le: Mer Nov 21, 2007 4:06 am    Sujet du message: R�pondre en citant

au sujet de cette femme je repondrais quelle la biens chercher ! elle penssait koi?! fair la revolution a elle toute seule ?! interdir la drogue en colombie alors que cc'est une des seules ressources du pays! a t'elle pencer a ses enfant en entamant une demarche de la sorte?! non elle conaissais les risques elle c pas demander si ses enfant en soufrirais ou pas ! en attendant elle enmerde le gouvernement et jaimerais voir autre chose au journal televiser que cet femme completement naive et iresponsable !combiens vat elle encor nou couter?! elle est biens ou elle est quelle y reste!
invit�
Invit�

MessagePost� le: Jeu Nov 22, 2007 1:04 am    Sujet du message: R�pondre en citant

oui "Invit�", c'est une v�rit� qui a du mal � atteindre les ignorants.

Viva la guerilla!!
FLO
Invit�

MessagePost� le: Jeu Nov 22, 2007 5:25 pm    Sujet du message: IB R�pondre en citant

Bonjour,

Marre d'entendre IB sur tous les m�dias.
Et Son Ex Conjoint... Qu'est-ce qu'il vient foutre la-dedans ?
Il y a bien plus important sur cette terre que le sort d'une politicienne Franco...
Que l'on s'occupe des milliers de pauvres et malheureux dans l'hexagone. Il n'ont rien fait pour souffrir. Et ils co�teraient moins cher � la France.
De quoi est fait sa valeur qu'on en parle � ce point ?
Perso je n'en ai rien � faire. Mon p�re �tait un r�fugi� politique... Il n'a pas eu le m�me traitement.
Invit�

MessagePost� le: Jeu Nov 22, 2007 5:30 pm    Sujet du message: Re: IB R�pondre en citant

FLO a �crit:
Bonjour,

Marre d'entendre IB sur tous les m�dias.
Et Son Ex Conjoint... Qu'est-ce qu'il vient foutre la-dedans ?
Il y a bien plus important sur cette terre que le sort d'une politicienne Franco...
Que l'on s'occupe des milliers de pauvres et malheureux dans l'hexagone. Il n'ont rien fait pour souffrir. Et ils co�teraient moins cher � la France.
De quoi est fait sa valeur qu'on en parle � ce point ?
Perso je n'en ai rien � faire. Mon p�re �tait un r�fugi� politique... Il n'a pas eu le m�me traitement.

J'ai oubli� :
je cite ""J'ai cru les gens quand ils imaginaient qu'Ingrid devait �tre mieux trait�e que les autres, parce que c'�tait une femme, parce que c'�tait l'otage le plus connu, le joyau de la couronne en quelque sorte. Il faut se faire une raison : ses conditions de d�tention sont terribles". "

Et quoi encore ? Un traitement privil�gi�... les autres peuvent crever...Bravo Juan ! Je ne dis pas Monsieur, vous ne le �ritez pas.
Invit�

MessagePost� le: Jeu Nov 22, 2007 11:43 pm    Sujet du message: R�pondre en citant

Moi je suis francais et je vis depuis plus de 2 ans en Colombie.
Et les propos ci-dessus sont la v�rit�. Tout le monde avait dis a Ingrid de ne pas aller dans cette zone, le pr�sident Uribe lui-m�me l�avais appel� pour lui dire de ne pas y aller.
Mais bon elle s�est crue plus forte que les autres et on conna�t le r�sultat.

C�est moche, mais elle a cherch� les ennuis.

La Colombie est un pays formidable, et je trouve d�cevant qu�en France, on ne sache de la Colombie que Ingrid et Pablo escobar � faudra sortir de l��uf un jour.

Par contre je suis compl�tement d�accord que la FARC est une sale organisation de merde, de truands, de sous hommes. A mort la gu�rilla pour que le pays puisse retrouver le paix !
Invit�

MessagePost� le: Ven Nov 23, 2007 7:07 am    Sujet du message: R�pondre en citant

invit� a �crit:
oui "Invit�", c'est une v�rit� qui a du mal � atteindre les ignorants.

Viva la guerilla!!

Ca va pas de criez vive la guerilla, tu y vis a u moins en colombie, tu sais ce qui s'y passe, e,n dehors des grandes villes, dans les "pueblos"
Ga�lle
Invit�

MessagePost� le: Ven Nov 30, 2007 8:37 pm    Sujet du message: R�pondre en citant

Je suis fran�aise et je trouve vos propos tr�s dures , c'est une personne qui m�rite du respect et surtout du soutien, pas des reproches.
oppong
Invit�

MessagePost� le: Ven Nov 30, 2007 11:41 pm    Sujet du message: R�mun�ration R�pondre en citant

Anonymous a �crit:
Moi je suis francais et je vis depuis plus de 2 ans en Colombie.
Et les propos ci-dessus sont la v�rit�. Tout le monde avait dis a Ingrid de ne pas aller dans cette zone, le pr�sident Uribe lui-m�me l�avais appel� pour lui dire de ne pas y aller.
Mais bon elle s�est crue plus forte que les autres et on conna�t le r�sultat.

C�est moche, mais elle a cherch� les ennuis.

La Colombie est un pays formidable, et je trouve d�cevant qu�en France, on ne sache de la Colombie que Ingrid et Pablo escobar � faudra sortir de l��uf un jour.

Par contre je suis compl�tement d�accord que la FARC est une sale organisation de merde, de truands, de sous hommes. A mort la gu�rilla pour que le pays puisse retrouver le paix !

Bonjour si j'ai bien compris vous avez �t� engag� par le gouvernement colombien pour parcourir les forums francophones consacr�s au conflit colombien, et y r�pandre la bonne parole: la Colombie est un pays idyllique, Uribe est un homme formidable, les FARC sont des sous-hommes; quant � Betancourt, c'est bien fait pour sa gueule...

Juste pour info, c'est bien pay� comme job?
mcCHAMPION
Invit�

MessagePost� le: Sam D�c 01, 2007 1:52 am    Sujet du message: dernier message d'oppong R�pondre en citant

enti�rement d'accord avec le dernier message d'Oppong.
Je ne pense pas qu'Ingrid B�tancourt est cherch�e � se faire enlever, elle connaissait les risques encourus, (il ne faut pas exag�rer ! elle ne s'est pas jet�e dans la gueule du loup) arr�tons ce discours. En Colombie tout le monde � sa place � condition que tous puissent s'exprimer librement.
Les Farcs ont montr� leur volont� d'aboutir � un accord en donnant cette preuve de vie.... Que faut-il donc � Uribe pour faire un geste, tant qu'il sera au pouvoir je crains que rien de positive ne se passe, c'est une vengence personnelle vis � vis des FARCS, il ne tient pas compte du tout
des presssions ext�rieures � la Colombie, pour lui les otages n'ont "aucune valeur", ce qu'il veut c'est exterminer les FARCS, peu importe les moyens et les mensonges. Je ne suis pas proche des FARCS, mais j'estime qu'ils viennent de d�montrer qu'ils sont pr�ts pour un accord. Alors pourquoi ne pas saisir cette occasion pour arriver enfin � un accord humanitaire et politique. Que cet accord se fasse dans les deux sens.
MC
Invit�

MessagePost� le: Sam D�c 01, 2007 2:44 am    Sujet du message: REPONSE A AZE R�pondre en citant

Vos propos sont insultants, regardez-vous dans une glace, et si c'�tait l'un de vos proches qui �tait otage , ayez l'honn�tet� de dire ce que vous feriez ! des propos comme les votres ne devraient m�me pas �tre transcrit sur ce forum. On peut ne pas �tre d'accord avec une personne,
m�me ne pas l'appr�cier mais il y a des limites � respecter, que faites-vous de la dignit� humaine..... pour n'avoir aucun respect pour la personne qui est en face de vous vous devez s�rement pas en avoir pour vous m�me ! Une lutte politique ne doit pas se faire au d�triment de la destruction totale de son adversaire.... il y a de la place pour tous.
Invit�

MessagePost� le: Sam D�c 01, 2007 9:45 pm    Sujet du message: R�pondre en citant

et bien non il n' y a pas place pour tous le monde !!!!!!!! regarder autour de vous !!!!!!!!!!!
suerte no mas.
mc
Invit�

MessagePost� le: Sam D�c 01, 2007 10:32 pm    Sujet du message: libert� pour tous R�pondre en citant

libre � vous de penser cela ! c'est dommage... une d�mocratie laisse le peuple s'exprimer librement. Tous, quelque soit leur id�ologie doivent pouvoir le faire !
Invit�

MessagePost� le: Dim D�c 02, 2007 1:03 am    Sujet du message: R�pondre en citant

Elsa : (je suis d�sol�e je n'ai pas le temps de m'inscrire mais les propos "d'invit�" me r�volte) :

Le petit malin qui s'amuse � raconter des inepsies sans regarder plus loin que le bout de son nez pourrait au moins assumer ses propos en se pr�sentant, c'est bien trop facile de balancer de tels propos sans rien assumer !

Il n'y a pas de place pour tout le monde je suis bien d'accord, mais je doute qu'on pense aux m�mes personnes. Des( H)ommes qui n'ont aucune humanit� n'ont rien � faire dans une civilisation qu'on qualifie "d'humaine".
rouge
Invit�

MessagePost� le: Dim D�c 02, 2007 6:51 pm    Sujet du message: la col�re R�pondre en citant

Il n'y a pas de place pour tout le monde je suis bien d'accord, mais je doute qu'on pense aux m�mes personnes. Des( H)ommes qui n'ont aucune humanit� n'ont rien � faire dans une civilisation qu'on qualifie "d'humaine".

Cool et que pensez vous aujourdhui de la France ou tous les jours l' expulsion des �trangers est pass� sous silence ( on parle de quota ) et bien oui M votre humanit� est elle a g�om�trie variable ou ajustable elle !!!mais gardez vous de d'y r�pondre , en effet on n' en partage pas le meme sens visceral
Arrow en
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouill�; vous ne pouvez pas �diter les messages ou faire de r�ponses.    :: LE FORUM :: Index du Forum » L'actualit� en Colombie Toutes les heures sont au format GMT + 5 Heures
Aller � la page 1, 2, 3 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 1 sur 34

Sauter vers: