Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Herv�
|
Post� le: Ven Mar 10, 2006 4:06 am Sujet du message: Le mari d'Ingrid est candidat aux l�gislatives de dimanche |
|
|
Salut tout le monde,
Comme vous le savez, Juan Carlos Lecompte, mari d'Ingrid Betancourt, est candidat aux �lections l�gislatives colombiennes dont le 1er tour se d�roulera ce dimanche 12 mars. Evidemment, au niveau du Comit� de soutien, nous croisons toutes et tous les doigts pour qu'il soit �lu.
Voici un article, en espagnol, o� il explique ses motivations comme candidat et o� surtout, il donne son ressenti sur l'�tat des choses concernant sa femme, Ingrid.
Adresse : https://www.rcn.com.co/noticia.php3?nt=12827
Bonne lecture,
Herv� _________________ "Pour que le monde soit meilleur, il faut que tout le monde s'am�liore" Tolsto�
"Prosper, Youplaboum !" Un ours t�l�g�nique |
|
|
 |
Dolly

Inscrit le: 02 D�c 2005 Messages: 316 Localisation: Champs sur marne
|
Post� le: Ven Mar 10, 2006 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Avis aux hispanophones... Est-ce qu'une bonne volont� veut bien nous traduire l'article ?
Merci
Besos,
Dolly _________________ Plus que la col�re,
Plus que le m�pris,
Plus que le sanglot...
(Pablo Neruda) |
|
|
 |
Fran�oisPaquito

|
Post� le: Jeu Mar 16, 2006 2:09 am Sujet du message: |
|
|
Je suis fran�ais, pas espagnol, mais comme je me d�brouille (j'ai pass� un an � Madrid) je vous propose ma traduction rapide. (il y a un mot que je n'ai pas su traduire, inconnu du bataillon : "destrabar"). Voil� ma traduction:
Dans des d�clarations � RCN radio, Juan Carlos Lecompte, candidat � la Chambre des repr�sentants aux �lections de dimanche, a redit qu'il est tr�s inquiet pour le sort de son �pouse, l'ex-s�natrice Ingrid B�tancourt, qui se trouve aux mains de la gu�rilla des FARCs depuis 2002.
Lecompte a rappel� que cela fait deux ans et demie qu'il n'a pas re�u de preuves de la survie de B�tancourt. "Je suis tr�s inquiet parce que nous avons plus de deux ans et demie sans preuve de survie, et qu'avec la mort du capitaine (Juli�n Ernesto) Guevara, (apr�s �tre rest� s�questr� par les Farcs depuis 1998) je suis rest� tr�s inquiet car je ne sais rien d'Ingrid", a-t-il soulign�.
"Il se peut qu'elle soit t�s forte en son int�rieur, avec son fort caract�re, mais physiquement elle est une femme fragile. Elle est une femme de 49 kilos. Elle n'est pas un cheval qui peut supporter les rigueurs de la jungle", a indiqu� Lecompte, candidat pour Bogota du Mouvement National, en repr�sentation du parti Oxigeno Verde.
"Les s�questr�s, il faut les appeler tortur�s parce qu'ils souffrent �norm�ment. De notre c�t�, nous sommes dans une solitude et dans une angoisse et incertitude permanentes. Dans mon livre ("Au nom d'Ingrid"), je raconte les �-c�t� de quelques �pisodes qui ont �t� tr�s durs", a-t-il ajout�.
Il a dit qu'au cas o� il arrive au Congr�s, "mon leitmotiv sera de promouvoir le cadre l�gal pour que l' 'accord humanitaire' soit une r�alit�, que le fait que ce soit une initiative l�gislative oblige l'Ex�cutif � le r�aliser pour voir si nous ________(?destrabamos?) cette angoisse que nous avons les proches des s�questr�s".
Il a consid�r� que le th�me de l' 'accord humanitaire' s'est "politis�" et a signal� que "de fait, il y a certains s�questr�s qui sont politiques. Je pense qu'il faut �tre en politique pour s'occuper d'aider � r�soudre ces probl�mes de s�questration politique", a-t-il annot�.
Il a rappel� que cela fait "plus de quatre ans (qu'il travaille � l'obtention d'un 'accord humanitaire') depuis la rue, avec beaucoup d'efforts. Nous avons fait de tout. Nous avons occup� la Cath�drale (Primada de Colombia); avons avanc� tout type de protestations, avons lanc� du crottin au Congr�s. Nous avons entrepris une campagne internationale tr�s forte qu'il faut poursuivre. Nous avons d�j� vu quelques fruits en train de germer, mais depuis la rue cela a �t� tr�s dur; cela a �t� des ann�es pleines de solitude", a-t-il soulign�. _________________ ::Fran�ois:: (Comit� 14, ex du comit� 59)
The only thing necessary for the triumph of evil is the good men to do nothing.
La sagesse, c'est d'avoir des r�ves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. |
|
|
 |
Dolly

Inscrit le: 02 D�c 2005 Messages: 316 Localisation: Champs sur marne
|
Post� le: Jeu Mar 16, 2006 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la traduction. C'est sympa.
Besos,
Dolly _________________ Plus que la col�re,
Plus que le m�pris,
Plus que le sanglot...
(Pablo Neruda) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|