Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Herv�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 5:56 am Sujet du message: |
|
|
Oh, c'est surtout mon PC qui la fr�le la surchauffe ! De l� � ce qu'il prenne une douche, maintenant... Ceci �tant dit, il va s'�teindre et moi, me coucher.
Bonne nuit le Forum !
PS : Demain, j'ai un d�m�nagement toute la journ�e. Alors que personne ne s'�tonne de silences potentiels si je ne r�ponds pas dans l'imm�diat. _________________ "Pour que le monde soit meilleur, il faut que tout le monde s'am�liore" Tolsto�
"Prosper, Youplaboum !" Un ours t�l�g�nique |
|
|
 |
Peter Pan Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 6:56 am Sujet du message: |
|
|
Puisque tu ne dors pas encore, j'en profite pour te faire part, dans le silence de la nuit, de quelques points qui ne sont pas de d�tail.
Arriv� depuis quelques mois dans le mouvement, j'ignore absolument tout de l'historique des comit�s et du conflit apparent entre FICIB et Comit� de Paris et comme je suis un grand na�f (Peter Pan �a se m�rite !) je n'envisageais pas un seul instant de rencontrer ce climat ex�crable...
Je ne me suis pas d�cid� � m'engager dans cette action � la l�g�re, et l'existence de la FICIB, organe f�d�rateur, comme sa charte, ont �t� des �l�ments d�terminants lorsque j'ai pris ma d�cision.
Lorsque j'ai essay� de lancer la discussion sur ce forum, je n'ai � aucun moment pr�tendu repr�senter la FICIB et je n'ai r�agi qu'� titre personnel.
Le probl�me principal, au del� des chicanneries que tu d�veloppes longuement et qui ne m'interessent absolument pas reste le m�me :
- de quel droit prenez vous la parole au nom DU comit� Ingrid B�tancourt ? Nous sommes multiples, le travail (et la personnalit�) de chacun doit �tre respect� et je ne veux pas avoir � assumer des prises de position que je n'ai pas valid�es et que mes repr�sentants (la FICIB en ce qui me concerne) n'ont pas valid�es non plus.
- Si votre communiqu� avait �t� sign� "comit� Ile de France de soutien � Ingrid B�tancourt", je serais rest� dans mon coin � ruminer ma conviction que ce texte �tait, a minima (restons diplomates) innoportun...
Je crois donc que vous avez tort de dramatiser en �voquant une offensive de la FICIB contre votre forum. Tous les gens qui sont intervenus me semblent port�s par la m�me l�gitime col�re : le combat que nous menons nous engage tous, en temps, en �nergie, en argent m�me, et aucun d'entre nous ne peut accepter de voir son travail mis en cause et le b�n�fice de l'action confisqu� par quelques uns, sans en conna�tre ni les motifs, ni les justifications.
Assumez vos d�clarations sous votre propre nom (comit� de Paris ou d'Ile de France), vous en assumerez �galement les cons�quences et la discussion prendra naturellement un tour beaucoup moins agressif (au moins de ma part)...
Bonne nuit |
|
|
 |
d�d�loulou Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tout � fait d'accord avec Peter Pan et avec Jacques de Rostolan.
Mon cher Herv�, pourquoi revenir sans cesse sur cette sorte de haine envers la FICIB, seule tentative d'unifier tous les comit�s.
R�ponds plut�t � la question en page 2 de ce topic: pourquoi prendre des rendez-vous avec un ministre et organiser une conf�rence de presse dans le dos de Yolanda? (ce document je l'ai encore, au contraire du dernier communiqu� envoy� en effet au nom de la famille)
Et pour ce qui est de la coop�ration, il n'est que normal que certain comit�s ne veulent pas cautionner des actions que l'on d�cide de cacher � la maman d'Ingrid et ne tiennent pas � �tre mis aux yeux des politiques et de la presse dans le m�me sac que ceux qui se pr�sentent aujourd'hui comme "le comit� de soutien", surtout quand certaines actions s'av�rent irr�fl�chies.
Enfin, ne renverse pas les r�les: que sais tu de ce qui se fait ou ne se fait pas au quai d'Orsay? Je crois que la r�action de Yolanda contre tes d�clarations � la presse est tr�s significative: elle estime que le gouvernement fran�ais a �t� "depuis l�enl�vement d�Ingrid, l�alli� le plus s�r, le plus solidaire et le plus engag� dans notre lutte". Je t'engage �galement � r�fl�chir � ce qu'elle veut dire lorsqu'elle signale que "il ne peut �tre commis d�imprudences � un moment o� la France r�alise d�importantes et audacieuses actions en faveur de la libert� d�Ingrid".
Alors de gr�ce: que l'on ne prenne pas d'initiatives qui semblent plus de nature � satisfaire son �go que d'aider Ingrid et les otages |
|
|
 |
Laura
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de "sorte de haine" avec la FICIB, pour preuves, on s'�change des mots d'amour tous les matins! Moi, je suis relativement nouvelle au comit� de paris, cependant je vois bien que les tensions sont l�, c'est dommage, mais nous ne sommes pas les m�chants de l'histoire. C'est facile de d�nigrer � coup de posts, bien au chaud derri�re son ordinateur, mais je vous m�prise, comme vous nous m�prisez, aucun respect pour aucune des actions que nous avons men�es � bien...Pourtant, puisque Paris c'est la France (hey oui, on est comme �a les parisiens, �go�stes!) on s'y d�m�ne, on m�diatise au maximum les otages, on avance quoi! Et la d�claration du 23 n'engage que nous, LE comit� de soutien parisien, la presse sait bien qu'on est pas le comit� de Marseille ou de Nevers, ils sont pas si b�tes ici les journalistes!
Si nous ne sommes pas associ�s � la FICIB c'est parce que c'est impossible, on ne se bat pas de la m�me fa�on apparemment, et tant mieux, il en faut pour tous les go�ts, nous restons libres et responsables, oui responsables de nos propres d�clarations, la FICIB n'est pas mise en cause, ni les autres comit�s, alors je sais que �a peut vexer, mais on agit sans vous. Je comprends vos r�actions, vous vous sentez trahis (mes pauvres amis), mais rien qu'� vous lire, j'ai plus envie d'entendre parler de vous, enfin n'est on pas cens�s � la base, soutenir la m�me cause? Pourquoi est ce que vous vous acharnez comme �a sur le comit� parisien? Ne me sortez la m�me r�ponse toute faite "Yolanda n'�tait pas d'accord...", on ne l'a pas consult�, on a agi par nous m�mes, citoyens fran�ais face � un gouvernement fran�ais.POINT. Mais vous avez raison, restez conformes au politiquement correct, c'est tout � fait l'esprit d'Ingrid! Si on ne bouge pas, qui le fera? Pas les otages pieds et poing li�s de l'autre c�t� de l'atlantique en tout cas...
sur ce, bon week-end � tous, je ne pense pas repasser r�colter les fleurs de vos messages d'ici quelques jours, alors amusez vous bien,envoyez moi vos plus brillants t�moignages, �a me fera rire un peu, il fait si moche aujourd'hui � Paris (le ciel se venge! ) A bient�t, j'adore vos remarques constructives!! _________________ "Eye for eye and tooth for tooth only makes the whole world blind" Mah�tma Gandhi |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 2:32 pm Sujet du message: Peter Pan |
|
|
Bon week end Laura, et du repos surtout... |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
le poumon et le coeur sont a Paris , les jambes en Province , mais nous d�fendons la meme cause |
|
|
 |
Peter Pan Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
No coment sur les propos ci-dessus, c'est simplement affligeant...
Juste une remarque concernant LE point qui m'int�resse et pour lequel je n'ai toujours pas de r�ponse :
- Mon journal local, dans notre campagne tourangelle a fait son accroche de la fa�on suivante : "Le comit� de soutien � Ingrid B�tancourt, dans un communiqu�... etc". Or ici, dans le d�partement, Le comit� de soutien c'est Claire, Fran�ois, moi, quelques autres et nous ne cautionnons pas vos propos (ce qui est encore, je l'esp�re, notre droit le plus strict). Cependant demain, apr�s demain lorsque nous irons � la rencontre d'�lus ou de simples citoyens que les connotations politiques effrayent, il nous faudra bien r�pondre � leurs �ventuelles questions concernant ce communiqu�...
En conclusion, soit les journalistes, contrairement � ce que tu dis, sont idiots, soit c'est l'intitul� de votre communiqu� qui a cr�� la confusion. Et ne pr�tendez pas que ce communiqu� comportait la moindre mention d'une origine parisienne ou francilienne, c'est faux !
D'ailleurs m�me la page d'accueil de votre site ne mentionne pas votre secteur d'action g�ographique, alors que tous les sites des d�partements sont clairement identifiables. Ce qui laisse � penser que la confusion n'est pas forc�ment involontaire. |
|
|
 |
Peter Pan Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je parle des propos ci-dessus, c'est bien le post de Laura que j'�voque... |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
affligeant la tournure politique certainement |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ch�rie, mon chien porte le nom de Sarko ! |
|
|
 |
Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Affligeant aussi de ne pas r�pondre aux question pos�es.
Il suffit de visiter le site idf ou les communiqu�e de presse pour savoir que l'on s'y pr�sente comme "le comit� de soutien"
Et puis ni Laura (qui r�pond volontairement � c�t� de la question) ni Herv� n'ont r�pondu � ma question relative au mail de ce dernier planifiant pour jeudi prochain une visite � Douste et (pire) une conf�rence de presse derri�re le dos de Yolanda, ce qui est inadmissible et scandaleux; il y a m�me des instructions aux membrex de tout faire en cachette ( ce qui fait craindre le pire au niveau de la manip' planifi�e)
Enfin, je constate que chaque fois qu'on est pas d'accord avec le comit� parisien, certains de leur membres dirigeants se la ram�nent avec des Ficib par �i et par l�; � croire que c'est obsessionnel. Qu'on l'admette une fois pour toutes: nous d�fendons tous la m�me cause et nous devrions le faire ensemble pour �tre le plus efficace possible.
M'�tant assez but� sur les refus des "responsables en chef" pour inimiti�s personnelles avec l'un ou l'autre, je me contenterai de la certitude qu'il y a � Paris comme ailleurs, comme dans ma petite Belgique, des militants sinc�res qui ne cautionneront pas des actions jug�es dangereuses et stupides par la maman d'Ingrid. |
|
|
 |
d�d�loulou Invit�
|
Post� le: Sam Mai 27, 2006 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
c'�tait un message de d�d�loulou. |
|
|
 |
Dolly

Inscrit le: 02 D�c 2005 Messages: 316 Localisation: Champs sur marne
|
Post� le: Lun Mai 29, 2006 1:50 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pas grand chose � rajouter � ce qui a �t� dit (quel courage Laura... pas facile de lutter face � la meute)... mais juste pour vous demandez si vous avez eu une version du communiqu� qui a �t� envoy� � la presse.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ayant d�j� collabor� � plusieurs reprises � la r�daction de ces communiqu�s, je sais que nous mentionnons notre localisation IDF (et non Paris, car oui le monde existe au del� du p�riph...).
Mais voil�, pour faire plus simple ou pour je ne sais quelle autre raison (je ne suis pas journaliste, pas encore ), cette mention n'a pas �t� reprise dans la d�p�che de l'AFP... Car oui, c'est une d�p�che que vous avez eu l'occasion de lire et non pas notre communiqu� dans son int�gralit�... Voil� tout...
Tout �a pour vous dire que cette question est l�gitime mais ce n'est pas forc�ment la peine de monter directement sur vos grands chevaux, surtout sans savoir...
Quant aux autres sujets abord�s, d'autres ont tr�s bien r�pondu, pas la peine de se r�p�ter, ils savent qu'ils ont mon soutien...
A bient�t pour une discussion que je souhaite plus cordiale. Les diff�rences de point de vue ont tout � fait le droit d'exister, cela peut m�me �tre constructif, mais les "piques et pol�miques" ont tendance � noyer le concret sous les absurdit�s... A bon entendeur...
Dolly
PS: merci de penser � vous identifier, c'est plus facile si on a envie de faire des r�ponses perso... car avec plein d' "invit�" de suite, on ne sait plus si c'est la m�me personne ou plusieurs... merci ! _________________ Plus que la col�re,
Plus que le m�pris,
Plus que le sanglot...
(Pablo Neruda) |
|
|
 |
fanny

|
Post� le: Lun Mai 29, 2006 2:25 am Sujet du message: |
|
|
Je ne souhaite pas entrer dans la pol�mique et la calomnie mais on peut d�battre de certains �l�ments + s�rieux, par exemple:
Citation: | qui me semble �tre est un magnifique cadeau � la propagande Uribienne en montrant clairement que le seul objectif pour le gouvernement fran�ais soit de rendre Ingrid � ses enfants et cela au prix de n�importe quelle aventure ou compromis en abandonnant le sort de tous les autres otages ainsi que toute consid�ration pour la population Colombienne. C�est bien ainsi que la propagande du gouvernement Colombien pr�sente l�action de la France et des comit�s et contre lequel nous nous sommes toujours inscrit en faux.
Jacques de Rostolan
Comit� 41 |
cela m'inspire surtout une question : quel Etat peut reprocher � un autre de vouloir assurer la libert� de ses compatriotes ? Personne ne reproche � la France d'avoir (heureusement) tout fait pour lib�rer Florence Aubenas sans avoir r�ussi � r�gler le probl�me irakien dans son ensemble et sa complexit� ???
Je pense que ne pas faire remarquer cela � Uribe (en redisant haut et fort que la France a le Droit et le Devoir d'exiger d'abord la lib�ration d'Ingrid, de tout faire pour la prot�ger ) c'est entrer dans son jeu et justement entrer dans le compromis avec lui. S'il fait ce "reproche", c'est pr�cis�ment pour masquer SA responsabilit� dans l'enlisement du processus de paix : personne n'est dupe.
Il ne para�t pas tout � fait d�raisonnable de dire que la lib�ration d'Ingrid pourra �tre une porte vers un r�glement global du probl�me des otages ; alors nous avons TOUS la m�me conviction : nous nous battons pour tous les otages. La famille d'Ingrid elle-m�me se bat pour tous les otages, mais comme elle, nous n'avons pas � rougir (devant Uribe ou devant quiconque) de dire que le sort d'Ingrid est particulier.
Le comit� de Paris (et pas seulement celui qui s'est exprim� en son nom) est compos� de citoyens fran�ais qui pensent �tre en droit de demander des comptes pr�cis � son gouvernement sans aucune arri�re-pens�e politicienne. Nous voulons juste �tre assur�s qu'apr�s + de 4 ans la "confidentialit�" n'est pas un commode paravent � l'attentisme.
Ceci n'est que mon avis ! Fanny[/quote] |
|
|
 |
Peter Pan Invit�
|
Post� le: Lun Mai 29, 2006 11:29 am Sujet du message: |
|
|
"Mais voil�, pour faire plus simple ou pour je ne sais quelle autre raison (je ne suis pas journaliste, pas encore ), cette mention n'a pas �t� reprise dans la d�p�che de l'AFP... Car oui, c'est une d�p�che que vous avez eu l'occasion de lire et non pas notre communiqu� dans son int�gralit�... Voil� tout..." (Dolly)
D�sol� de na pas avoir �t� chercher cette v�rit�... mais le texte de votre communiqu� tel que reproduit sur votre site ne comporte aucune mention IdF mais dit bien "La Comit� de soutien" tour comme la page d'accueil.
Je persiste donc. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|