FAQ ¤ Rechercher ¤Groupe
:: LE FORUM :: Index du Forum :: LE FORUM ::
:: Soutien � Ingrid Betancourt et � tous les otages en Colombie ::
Profil � Se connecter pour v�rifier ses messages priv�s � Connexion

A�da Duvaltier

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    :: LE FORUM :: Index du Forum » L'actualit� en Colombie
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fanny

MessagePost� le: Lun F�v 13, 2006 1:39 pm    Sujet du message: A�da Duvaltier R�pondre en citant

Colombie: d�couverte des restes d''une Franco-Colombienne enlev�e en 2001

Les restes de la Franco-Colombienne A�da Duvaltier, enlev�e en 2001 en Colombie, ont �t� d�couverts dimanche dans l'ouest du pays, marquant la fin de la destin�e tragique d'une femme exemplaire qui s'est livr�e � ses ravisseurs pour sauver son mari fran�ais.

La d�couverte pr�s de la municipalit� de Quinchia (430 km � l'ouest de Bogota) de corps en d�composition d'A�da Duvaltier a �t� possible gr�ce aux confessions � la police d'un gu�rillero d�serteur de l'Arm�e populaire de lib�ration (EPL), un groupuscule mao�ste d'environ 400 rebelles.

L'ex-gu�rillero, dont les indications sont jug�es "cr�dibles" par la famille Duvaltier qui n'a pas encore identifi� le corps, a indiqu� aux autorit�s qu'A�da Duvaltier est morte dix mois apr�s son enl�vement.

Toutefois, la police affirme ignorer dans l'imm�diat les circonstances du d�c�s de l'otage et indique qu'une autopsie est en cours.

L'enl�vement avait eu lieu en mars 2001 alors que la victime se trouvait avec son mari Jean-Luis Duvaltier dans leur ferme � Arma, un village de cette r�gion de plantation de caf� dans l'ouest du pays.

"Lorsque les trois hommes en armes ont fait irruption dans notre ferme en juin 2001 pour enlever mon p�re, Maman s'est interpos�e en criant: "prenez-moi � sa place, mon mari est malade. Et c'est ainsi qu'elle est partie de son plein gr� avec les ravisseurs", raconte leur fille, l'avocate Maria Elena Duvaltier, 43 ans.

"A cette �poque, maman connaissait aussi de s�rieux probl�mes de sant�", ajoute-t-elle.

Lors d'une r�cente conversation avec l'AFP, Jean-Luis Duvaltier, un dessinateur industriel originaire d'Epernay (nord-ouest de la France) de 73 ans, a confi� que toute la famille vivait depuis "plus de 4 ans rong�e par l'affreuse culpabilit� de ne pas avoir fait tout ce qui est en son pouvoir".

Pourtant cette modeste famille franco-colombienne a tent� l'impossible: ses membres se sont ruin�s trois mois apr�s l'enl�vement pour payer une ran�on aux ravisseurs, ils ont inlassablement suivi toutes les pistes, lou� des avions pour lancer des tracts, organis� � leurs frais des campagnes pour obtenir la moindre information, mais sans r�sultat.

L'opinion publique fran�aise a pendant des ann�es ignor�, contrairement au cas d'Ingrid Betancourt otage depuis pr�s de 4 ans des Forces arm�es r�volutionnaires de Colombie (FARC - gu�rilla marxiste), qu'il existait une seconde otage franco-colombienne.

"A�da qui avait � l'�poque 67 ans, avait toujours dit +mon mari, c'est l'amour de ma vie et s'ils veulent l'enlever, j'irai � sa place+ et c'est exactement ce qu'elle a fait", raconte Maria Elena.

Jean-Luis Duvaltier qui avait connu sa femme en France, s'�tait install� avec sa famille dans une ferme pr�s de Medellin (nord-ouest de la Colombie). Aujourd'hui, il est p�re de cinq enfants et grand-p�re de 9 petits-enfants.

"Au d�but les pr
neurs d'otage appelaient � n'importe quel moment, � cinq heures du matin, en plein milieu de la nuit mais depuis deux ans plus rien", se souvient sa fille.

"Une seconde ran�on a ensuite �t� exig�e par les ravisseurs et cette fois mon p�re n'a pas pay�", se souvient Maria Elena. Selon les aveux du gu�rillero, A�da �tait d�j� d�c�d�e.

"Nous avons tout essay�, de contacter les m�dias, les autorit�s, de distribuer des tracts avec la photo de maman, d'ouvrir une ligne gratuite pour avoir de ses nouvelles, d'implorer l'aide de diff�rentes communaut�s, mais en vain", poursuit-elle.

Mme Nicole Guedj, une ancienne secr�taire d'Etat fran�aise aux Droits des victimes, et le ministre fran�ais des affaires �trang�res Philippe Douste-Blazy ont �t� les premi�res personnalit�s fran�aises � �voquer publiquement le sort d'A�da.

Plus de 2.000 personnes sont actuellement retenues en otage � travers le pays, dont Ingrid Betancourt, ancienne candidate des Verts � la pr�sidence colombienne, enlev�e le 23 f�vrier 2002 par les FARC.

https://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/infos_loisirs/news/detail.cfm?id_rub=6&id_article=31746
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Brice

MessagePost� le: Lun F�v 13, 2006 2:01 pm    Sujet du message: hommage R�pondre en citant

C'est tr�s triste ; il faudra lui rendre hommage lors de nos manifestations.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Laura

MessagePost� le: Lun F�v 13, 2006 11:12 pm    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui il faut absolument qu'on ecrive � sa famille, A�da, c'est la grand m�re d'Ingrid, c'est la grand m�re de tous les otages, il ne faudra jamais l'oublier...

MessagePost� le: Mer F�v 15, 2006 12:59 am    Sujet du message: R�pondre en citant

Ce qui arrive � cette famille est malheureusement le sort de beaucoup d'otages.
Le souvenir que j'ai d'une double prise d'otage qui, fort heureusement s'est bien termin�e, est celle de Oliverio RINCON, colombien qui termine 16�me du Tour de France 1985 pour sa seule et unique participation, et qui a remport� l'�tape n� 15, Perpignan-Andorre. Il fut enlev� une premi�re fois en janvier 2000 par l'ELN, et en mars de la m�me ann�e par les FARC. Le mal de cet homme pour avoir �t� enlev�, est... sa notori�t� !
Une fois revenu en Colombie, les ravisseurs ont enlev� cet homme 2 fois pour... 2 ran�ons !!!
Le sort des otages en Colombie est compl�tement incertain et parfois tragique, et chaque otage � sa valeur : certains ont une valeur financi�re, comme A�da et Rincon. Et d'autres, comme Ingrid et Clara ont une valeur... humanitaire (�change de prisonniers).
On ne doit pas l�cher le combat et ce, pour tous les s�questr�s.

Les vertus se perdent dans l'int�r�t
Comme les fleuves dans la mer.

De la Rochefoucaud
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    :: LE FORUM :: Index du Forum » L'actualit� en Colombie Toutes les heures sont au format GMT + 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: